© 2019 AFPC | Mentions légales

PLAN DE FORMATION

Le plan de formation couvre plusieurs années jusqu'au terme d'une étape marquante : par exemple la fin du 1er cycle, la fin de la formation Responsable en Devenir (2e cycle) ou encore la formation de base du 3e cycle. Le Processus de Formation Personnalisée (PFP) peut être constitué de plusieurs plans de formation successifs.

 

Les étapes du plan de formation

  • Un état des lieux concernant la demande du candidat et ses acquis

  • Les objectifs du candidat, compte-tenu de l'étape où il se trouve, et les objectifs de référence pour l'étape à atteindre

  • La feuille de route qui décline dans les détails les travaux à accomplir pour atteindre l'objectif

  • Un engagement annuel (CASSE, Contrat d'Apprentissage au Service du Seigneur dans l'Église) qui prend en compte ce qu'il faut accomplir dans l'année à venir. Il porte sur les connaissances, les compétences et le caractère, avec un encouragement à la multiplication. Il y aura autant de CASSE que d'années de formation prévues.

  • Un portfolio de capitalisation qui recueille les travaux et évaluations de l'apprenant, ces travaux pouvant être organisés dans un relevé de parcours.

  • Un portfolio de présentation qui comporte les synthèses les plus significatives et qui fait office de mémoire de fin d'études pour une étape.

 

Une fois le plan réalisé, on peut envisager un nouveau plan, avec de nouveaux objectifs.

Le contenu du plan de formation

Tim4 développe des itinéraires de formation à différents niveaux qui peuvent entrer dans le cadre d'un plan de formation. Ils définissent des objectifs de formation pour le caractère, les compétences et les connaissances ainsi qu’une progression dans le temps.

Quelques exemples d'itinéraires :

 

Des modules d'autres organismes (école biblique, institut de formation spécialisé...) peuvent être intégrés à un plan de formation.