PÉDAGOGIE ET VALIDATION

La formation Responsable en Devenir met en œuvre plusieurs types de pédagogies selon les modules, le contexte et les objectifs visés. La validation des modules tient compte de la pédagogie utilisée.  

Journées de la Bible

Pédagogie

Les journées de la Bible sont constituées d’exposés, si possible avec un support visuel et un plan. Les participants ont la possibilité de poser des questions.

 

Validation

Elle se fait sur la base d’un relevé de présence qui permet d’évaluer l’assiduité à l’entier du module.  

Modules connaissances 

Pédagogie

La plupart de ces modules utilisent la pédagogie de l’exposé, avec un plan pour faciliter le suivi. Les exposés abordent les enjeux pratiques soulevés par les thèmes traités. Il y a également l’occasion de poser des questions, voire d'engager de courtes discussions. Certains modules prennent la forme d’atelier (discussions autour de guides de travail Tim4 avec courts exposés qui alimentent la réflexion et les discussions).

 

Validation

Elle se fait sur la base d’un relevé de présences qui permet d’évaluer l’assiduité et d’un projet unique pour l’entier du module. Ce projet pourra être une synthèse ou l’application d’un point particulier du module. Il doit être validé par l’enseignant.

Modules compétences

Pédagogie

Ces modules utilisent la pédagogie de la discussion dirigée. On distingue trois phases :

  • Avant la rencontre : lectures préparatoires de textes bibliques, lectures complémentaires pertinentes pour le sujet traité et premières réponses aux questions à discuter.

  • Pendant la rencontre : la discussion proprement dite à partir des questions préparées ainsi que les lectures.

  • Après la rencontre : rédaction d’un projet de synthèse ou d’application en rapport avec le sujet discuté. Il est à rendre au plus tard pour la prochaine séance, ou éventuellement à suivre par le tuteur. Certains modules peuvent intégrer des exercices.

 

Validation

Elle tient compte de l’assiduité, de la préparation, et des projets. En principe il y a un projet par rencontre, soit 6 projets répartis sur l’année. Ils sont évalués par l’animateur du module.

La formation du caractère

Pédagogie

L'accompagnement dans le cadre de l'Église locale fait partie de la formation. Elle est formalisée par un Contrat d'Apprentissage au Service du Seigneur dans l'Église (CASSE). Le tuteur de l'Église locale devra rencontrer son protégé, l'apprenant ReD, au moins trois fois dans l'année.

Validation

À la fin de l'année, le tuteur remet pour validation au coordinateur du pôle un document qui rend compte de l'accompagnement.

.