© 2019 AFPC | Mentions légales

LES NIVEAUX DE RECONNAISSANCE

En s’engageant dans une formation on peut avoir différents objectifs, depuis l’acquisition d’une simple culture chrétienne à l’entrée à temps plein dans un ministère. L’investissement et l’aboutissement ne seront pas les mêmes dans chaque cas. Pour permettre cette variété, Tim4 considère quatre niveaux d’engagement et de reconnaissance.

Formation libre
C’est la formule usuelle dans la plupart des Églises, elle n’a pas de contraintes particulières.

Formation validée
Le travail réalisé est validé soit par l’Église locale pour le cycle 1, soit par Tim4 et l’Église locale pour les formations dispensées dans un pôle de formation Tim4 (Responsable en Devenir (ReD), Écodim 2.0, etc.). La formation validée peut également s’appliquer au cycle 3.

Formation certifiée
Une formation certifiée doit correspondre aux critères usuels des instituts de formations francophones et d’Itéa. La certification nécessite un nombre de crédits (ECTS) minimum ainsi que la réalisation d’un portfolio de présentation rendant compte des travaux significatifs. Elle concerne l’ensemble des cycles et qualifie pour une demande d’intégration dans la Mission FPC ou dans une Église de l'Union APC.

Formation accréditée
L’accréditation internationale est possible par Antioch School of Church Planting and Leadership Development aux États-Unis pour la formation Master. Itéa en est le correspondant en France. Par son partenariat avec Itéa, Tim4 peut être le cadre d’une formation accréditée. Elle concerne en particulier les apprenants qui visent un ministère à temps plein. La mise en œuvre reste à définir.