LE CYCLE 1 DE FORMATION TIM4 : DANS L'ÉGLISE

Le cycle 1 est un processus de formation dans l’Église locale qui vise à mener chaque croyant vers la maturité et encourager la prise de responsabilité.
 
Valeurs

 

Tim4 est particulièrement attentif à la formation de disciples, à l’apprentissage des principes fondamentaux et au fait d’avoir des modèles encourageants.

Contenu

Une matrice de formation détermine le contenu des parcours selon trois étapes (découverte, fondement, affermissement) et trois domaines : connaissance (centrée sur l’Écriture), caractère (développement de la piété) et compétences (dans le cadre de l’Église locale).

Partenariat


Un partenariat formel avec l’Église locale établit les relations et responsabilités de Tim4 et l’Église locale :

  • L’Église a la responsabilité et la maîtrise de la mise en œuvre de la formation en son sein, et de soutenir selon ses possibilités le ministère de Tim4.

  • Tim4 encourage l’Église dans sa mise en œuvre en formant et accompagnant les conseillers et en mettant à disposition des ressources pédagogiques.


Chaque Église locale partenaire a en son sein au moins un conseiller en formation Tim4 qui exerce son ministère sous l’autorité des responsables de l’Église.

Tim4 assure :

  • La formation initiale par une série d’ateliers traitant des thèmes essentiels concernant la formation,

  • L’animation d’une communauté de conseillers par des rencontres d’échanges et de formation continue.

 
Ressources humaines


Le déploiement du cyle 1 nécessite le ministère d’animateurs pour les modules et de tuteurs pour l’accompagnement et l’apprentissage. Ils sont formés et suivis par les conseillers en formation Tim4.
 
Supports


La mise en œuvre nécessite des supports pédagogiques, livrets ou classeurs, et divers types de guides (développement, étude, travail, évaluation) traitant des domaines de formation (caractère, connaissance, compétences, croissance). Des outils de mise en œuvre et de définition aident à organiser et structurer le processus de façon cohérente.
 
Relevés


Des relevés de parcours permettent à l’Église et à chaque participant de garder une trace du travail accompli et de suivre sa formation de manière à progresser de façon constructive dans les différents domaines. Les progrès dans le cycle 1 permettent de poursuivre la formation dans le cycle 2, par exemple avec la formation Responsable en Devenir (ReD).