
LA FORMATION CHOC (Christ au Centre)
La formation CHOC (Christ au Centre) est à destination d’animateurs de groupes de jeunes ou de séjours de vacances désireux d’imiter Jésus dans leur encadrement. ​
​
​
​
​
​
​
​​​​​​​​​​​​
Objectif et cadre de la formation
​
La formation CHOC vise le développement d’habitudes de vie et d’un caractère de disciple de Jésus-Christ chez l’animateur au service du Groupe De Jeunes (GDJ) de son Église ou du séjours de vacances.
La pédagogie de cette formation est basée sur une étude inductive de textes bibliques clés pour le disciple.
La formation CHOC s’enracine résolument dans l’Église locale, le terreau de croissance prévu par Dieu lui-même (1 Th 5.11-15). La part essentielle de cette formation devrait donc avoir lieu dans l’Église locale, où l’animateur en formation sera régulièrement suivi par un tuteur qui pourra l’encourager dans ses combats et ses progrès, et le faire bénéficier de son expérience. C’est aussi ce tuteur qui sera chargé de valider l’application de la formation CHOC dans l’espace de service de l’apprenant.
​
Les différents ateliers proposés lors des week-ends de formation, ainsi que les applications proposées, serviront essentiellement de base pour la discussion, la réflexion et l’évaluation dans les échanges entre le tuteur et l’animateur en formation.
​
​
Déroulement de la formation​
​​
La formation se déroule sur 1 an et demi et comporte une quinzaine d’ateliers visant à équiper l'apprenant pour :
-
qu’il puisse étudier la Bible par lui-même ;
-
qu’il développe les habitudes d'un disciple de Jésus-Christ dont, entre autres, celle d’accompagner lui-même un plus jeune dans la foi.
L'animateur en formation :
-
a au moins 16 ans ;
-
est suivi par un tuteur ;
-
a l’occasion d’encadrer un groupe de jeunes ou d’enfants, que ce soit au sein de son Église locale ou dans des séjours de vacances ;
-
participe aux 3 week-ends de formations.
​
​
Principes de validation
​​
Les mentions suivantes pourront être adossées au relevé de parcours de l’apprenant :
-
Mention Apprend : présence aux 3 WE ;
-
Mention Applique : validation des applications suggérées par le tuteur ou par l’équipe de la formation CHOC ;
-
Mention Multiplie : s’engage dans la formation de disciples en accompagnant un plus jeune au moins ou en animant un module de formation.
​
Le relevé de parcours sera transmis à l’Église locale et à l’apprenant.
​​
​