© 2019 AFPC | Mentions légales

TÉMOIGNAGE

Une formation "grand angle" !

La formation est d’abord instructive :

- par l’apport de connaissances bibliques et le partage d’expériences

- par la rédaction de projets personnels

- par l’application de la formation dans le contexte de l’Église locale.

 

Elle se construit aussi à partir d’une expérience collective et humaine : pendant la formation, je côtoie des frères et sœurs d’âge et de maturité différents, issus d’Églises dont l’histoire, l’identité et le contexte socio-culturel sont variés….

 

Les temps de parole libre ou dirigée, en groupe ou en face à face autour d’un café, favorisent la découverte de cette pluralité et de ce qui se vit dans les Églises. C’est aussi l’occasion de vivre la réciprocité : je fais bénéficier aux autres de mon expérience, de mes conseils et je bénéficie à mon tour du retour d’expérience et des conseils de frères et sœurs en situation de responsabilité dans leur Église.

 

Je suis également confronté à des façons différentes de comprendre et d’appliquer certaines instructions du Nouveau Testament sur la vie de l’Église. Au cours d’un dialogue en groupe sur le thème de la prédication (module « Prêcher la Parole avec pertinence »), on m’a récemment demandé si une femme pouvait prêcher à l’Église. Hum ! Sur le coup, bien qu’ayant une opinion sur le sujet, j’étais un peu sec ! Ce fut l’occasion de clarifier à chaud ce que dit la Bible à ce sujet et de discuter entre étudiants de la façon dont nos Églises vivent les ministères des femmes… Tout cela est très enrichissant et contribue à développer chez moi une vision biblique et dynamique de la doctrine chrétienne et de la vie d’ Église.

 

Bref, grâce à l’expérience des autres Églises, je bénéficie d’une formation grand angle sur la théologie évangélique appliquée ! Et Dieu voulant, je compte bien en faire bénéficier mon Église !

 

Gilles Drogue, formation ReD à Drulingen,
membre de l’Église Évangélique de Weislingen (67)